Ce vendredi, la 27ème édition du salon des vignerons indépendants ouvre ses portes à Strasbourg. En quatre jours, ce sont 50 000 visiteurs environ qui sont attendus pour venir à la rencontre de près de 600 viticulteurs des quatre coins de la France.
Une belle balade dans le vignoble français près de chez vous.
Les salons des vins des Vignerons Indépendants ne sont pas des salons comme les autres. On y rencontre les vignerons eux-mêmes qui chacun avec ses mots nous racontera son histoire, son vin, son métier.
C’est vraiment l’occasion d’une belle promenade à travers la France viticole aux accents aussi divers que les hommes sont différents et les vins variés.
Le Vigneron Indépendant travaille sa vigne, vinifie et élève son vin le met en bouteille puis le commercialise. Il est à la fois paysan et chef d’entreprise, passionné, il parle de son vin avec amour avec ses mots, son accent, son histoire et ses projets.
Si ces salons sont une véritable vitrine pour les vignerons et leur permettent de se faire connaitre et de vendre le fruit de leur passion, l’autre partie, la commercialisation, n’est pas une mince affaire. Comme je l’indiquais précédemment, le choix des marchés, les événements , les impondérables sont autant d’obstacle que le vigneron n’a ni le temps ni la compétence de s’y consacrer! Et les conséquences ne se font pas attendre: