Vin & Jeunes

En Alsace, une enquête auprès de 3000 établissements en France (2019) a démontré que :  moins de la moitié des restaurants du Grand-Est (49%) proposent des vins d’Alsace sur leur carte alors que dans le Sud-Ouest, par exemple, les Bordeaux sont présents sur 95% des tables.

Le vin d’Alsace vit avec son temps, en matière environnementale on est un des vignobles les plus écologiques de France. Il y a toute une génération qui vinifie des très très grands vins, aujourd’hui l’idée c’est qu’on aille “re-capter” des consommateurs pour leur dire que boire des vins d’Alsace, c’est super “trendy”. Mais voilà, il faudrait attirer des consommateurs plus jeunes et plus locaux; pour ça il faudrait (peut-être…certainement) une approche plus jeune sur le vin, à l’image des nouveaux brasseurs!

Gageons que c’est ce que feront les Les Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace.LOGO_VIF_JEUNES_OR_BRONZE.jpg

Le groupe s’est constitué à l’initiative de quelques jeunes en janvier 2017. La règle conditionnant l’accès à ce groupe est double: il faut avoir moins de 40 ans. L’intérêt d’un tel groupe est multiple:

D’une part il rassemble des futurs chefs d’entreprises pour confronter leurs techniques, leurs modes de fonctionnement et leurs façons d’accéder aux marchés.
C’est un groupe protéiforme et ouvert sur l’extérieur. Conscient que dans un monde qui évolue,

il est bon d’avoir une réflexion tous azimuts.

Cette partie de notre travail s’oriente vers l’acquisition des moyens, des connaissances pour faire perdurer nos entreprises dans la génération qui s’installe aujourd’hui.
Conscients qu’il faut être les premiers pédagogues d’une vision du vin portant sur la personnalité unique de nos terroirs, de notre région, de notre histoire et de notre culture.
Les jeunes vignerons indépendants cherchent à donner une plus-value intellectuelle à leurs vins. Il s’agit de faire de cette diversité le socle d’une image renouvelée pour une meilleure valorisation de l’identité des Vins d’Alsace.Les jeunes vignerons souhaitent organiser des rencontres, des dégustations, créer des partenariats qui répondent à ces objectifs. Nous ciblons le consommateur final afin de le former à une meilleure consommation de nos Vins, ainsi que les professionnels engagés dans notre filière (restauration, distribution, prescripteurs,…).
D’autre part, il est un espace qui permet l’organisation de conférences. Ces conférences se veulent généralistes avec des ouvertures biographiques. Près 35 personnes participent à chaque occurrence. De plus, ce qui rassemble ces jeunes vignerons c’est une même vision des limites et des possibilités que comporte leur métier.

 

 

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