En Alsace, une enquête auprès de 3000 établissements en France (2019) a démontré que : moins de la moitié des restaurants du Grand-Est (49%) proposent des vins d’Alsace sur leur carte alors que dans le Sud-Ouest, par exemple, les Bordeaux sont présents sur 95% des tables.
Le vin d’Alsace vit avec son temps, en matière environnementale on est un des vignobles les plus écologiques de France. Il y a toute une génération qui vinifie des très très grands vins, aujourd’hui l’idée c’est qu’on aille “re-capter” des consommateurs pour leur dire que boire des vins d’Alsace, c’est super “trendy”. Mais voilà, il faudrait attirer des consommateurs plus jeunes et plus locaux; pour ça il faudrait (peut-être…certainement) une approche plus jeune sur le vin, à l’image des nouveaux brasseurs!
Gageons que c’est ce que feront les Les Jeunes Vignerons Indépendants d’Alsace.
Le groupe s’est constitué à l’initiative de quelques jeunes en janvier 2017. La règle conditionnant l’accès à ce groupe est double: il faut avoir moins de 40 ans. L’intérêt d’un tel groupe est multiple:
il est bon d’avoir une réflexion tous azimuts.
Les jeunes vignerons indépendants cherchent à donner une plus-value intellectuelle à leurs vins. Il s’agit de faire de cette diversité le socle d’une image renouvelée pour une meilleure valorisation de l’identité des Vins d’Alsace.Les jeunes vignerons souhaitent organiser des rencontres, des dégustations, créer des partenariats qui répondent à ces objectifs. Nous ciblons le consommateur final afin de le former à une meilleure consommation de nos Vins, ainsi que les professionnels engagés dans notre filière (restauration, distribution, prescripteurs,…).