L’après Covid-19 pour le vignoble d’Alsace

Adapter l’offre aux variations structurelles et conjoncturelles du marché du vin

Deux faits majeurs ont animé la filière des vins d’Alsace pendant la période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19. En aval, le marché des vins a connu pendant cette période d’importants bouleversements conjoncturels. Et en amont, le débat sur la question des rendements 2020 a été animé entre les opérateurs.

Les premiers indicateurs économiques de ventes de vins pendant la période de confinement – réglementairement très favorable à la vente en GMS puisque les CHR ont été fermés – indiquent une modification profonde de l’acte de consommation du vin. D’ une consommation festive et occasionnelle, le vin est soudainement redevenu un « aliment » de consommation courante au sein des familles. Une mauvaise nouvelle pour les “Cassandres” prohibitionnistes et hygiénistes, une bonne nouvelle pour les gastronomes, les adeptes du bien vivre et du bon vivre.

Autre conséquence du confinement, les ventes d’effervescents ont chuté lourdement, tandis que les ventes de vins de consommation courante et conditionnés en grands volumes ont connu un joli succès. Du fait de la fermeture administrative des restaurants, bars à vins, cavistes, les ventes de vins haut de gamme ont été réduites à la portion congrue. Tout au plus, quelques ventes et livraisons à domicile ont-elles permis d’écouler quelques volumes, mais rien de bien significatif sur la masse globale du marché des vins.

Vignes: l’après Covid19 (source: https://www.phr.fr/ hebdomadaire de presse professionnelle pour les agriculteurs et viticulteurs alsaciens )

http://Hebdomadaire de presse professionnelle pour les agriculteurs et viticulteurs alsaciens

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