Les vins rouges d’Alsace en quête de reconnaissance
Si l’Alsace est incontestablement reconnue comme terre de grands blancs, ses pinots noirs ont spectaculairement gagné en qualité en quelques années. A tel point que des voix s’élèvent de pour réclamer la modification des réglementations pour autoriser l’appellation pinot noir sur les Grands crus alsaciens. Une perspective qui ne fait pas l’unanimité.
(À ce jour, l’Alsace compte 51 lieux-dits classés “grand cru”, appellation dont seules les quatre variétés blanches dites “nobles”)
” Grâce aux efforts menés par de nombreux vignerons, l’Alsace dispose désormais de pinots noirs magnifiques “, considère Pierre Bouard, ancien directeur du Conseil interprofessionnel des Vins d’Alsace. ” S’il était logique de ne pas avoir retenu ce cépage dans les Grands crus en 1975, on peut s’interroger aujourd’hui sur une évolution de la réglementation “. Pour l’heure, il s’agit de prouver qu’on peut réaliser de grands vins rouges en grand cru. Et, par conséquent, en vinifier pour établir leurs qualités et leurs particularités.
“Le pinot noir est un cépage tellement fragile qu’il ne supporte pas la médiocrité” (Romain Iltis)