Trop de vin d’Alsace, il faut le distiller!
Le 3 juin, FranceAgriMer a autorisé la distillation de crise dans les vignobles de l’Hexagone, pour résorber les excédents de vins gonflés par la crise sanitaire. L’Alsace devrait distiller entre 50 000 et 100 000 hl, une situation inédite.
Cela s’appelle la distillation de crise. Confinement oblige, les viticulteurs se retrouvent avec d’énormes stocks à la cave. Difficiles à écouler. Même maintenant. L’Etat les autorise donc désormais à transformer une partie de leur vin en… alcool pur. Un crève coeur. L’ultime solution à la crise.
Si la Distillerie Romann (17 Rue du Vieux Moulin, 68240 Kaysersberg) se dit prête à traiter l’intégralité des excédents alsaciens (entre 50000 & 100000hl.), le vignoble alsacien n’y avait jamais eu recours!
Distiller du vin est une démarche dévalorisante pour un vigneron qui a son nom sur la bouteille. De plus, le vin distillé, transformé en alcool supérieur à 92° et destiné aux marchés industriels de la bicarburationet du gel hydroalccolique rapportera une indemnité de 78cents/l ce qui ne couvre pas les frais de production.

Autres articles

Pin It on Pinterest

Share This