.
Westerberg, lieu-dit à Rosenwiller et Rosheim
Le Westerberg incarne aisément l’image que l’on se fait d’un site favorable à la vigne. Sa silhouette nettement découpée, à l’orientation perpendiculaire à l’axe majeur du massif vosgien le rend repérable à des kilomètres à la ronde. Avec son inclinaison sans équivoque, s’adoucissant dans sa partie inférieure, le Westerberg aurait bien pu revendiquer le statut de grand cru.
Mais c’est sur le terrain des lieux-dits que l’on nommera peut-être premier cru, que les vignerons veulent imposer leur Westerberg.
Le Westerberg est un lieu-dit, situé entre Rosheim et Rosenwiller, de 42 hectares (7 hectares pour Rosenwiller et 35 hectares pour Rosheim).
Les vins issus du lieu-dit Westerberg ont une belle fraîcheur en fin de bouche, avec des notes citronnées, même sur les Gewurztraminer. Et les Rieslings minéralisent rapidement.
Le Westerberg a un sol de type argilo-calcaire magnésien très caillouteux. Fortement planté en Sylvaner, ce lieu-dit affiche aussi ses spécificités sur le Gewurztraminer, le Riesling ou le Pinot Noir. On trouve également du Pinot Gris sur certains versants du coteau, au sol légèrement différent.
Il est revendiqué depuis 1969 sur les déclarations de récolte et les étiquettes de plusieurs viticulteurs.
Informations sur le Westerberg
- : 42 hectares
- : entre 220 et 350 mètres mètres
- : plein sud, et sa pente est de l’ordre de 20% et plus,
- : Rosenwiller et Rosheim
- : Sylvaner d’Alsace, Riesling d’Alsace, Pinot Noir d’Alsace, Pinot Gris d’Alsace, Gewurztraminer d’Alsace.
https://apps.tourisme-alsace.info/photos/rosheim/photos/258003188_d1.pdf