Le vin,
bon d’accord, le Rulandské Bilé tchèque n’est autre que du Pinot Blanc; mais quand les tchèques se targuent de faire un bon Pinot Blanc, il faut les croire sur parole
Partout dans le monde, les vins de Pinot blanc font partie des vins blancs classiques. Pour bénéficier d’une telle valorisation, les rendements ne doivent pas être trop élevés et la maturité des raisins doit être au moins proche de la qualité des vendanges tardives.
S’il est une excellente “matière première” pour les vins effervescents (Alsace) il l’est aussi pour l’élevage en petits fûts de chêne (Baden, Colombie-Britannique).
L’acidité de ces vins en augmente l’attractivité, et pendant la fermentation contrôlée, ils conservent des arômes floraux délicats. Plus tard, ces vins gagnent en maturité et même en viscosité, leurs tons de couleur sont alors mis en valeur.
Le nez est frais, discrètement fruité, avec des notes de pêche, de pomme et des nuances florales. Sans être exubérant, il exprime parfaitement les arômes issus du raisin, en bouche le Pinot Blanc est un vin qui s’ouvre vite. Il s’appuie sur une acidité mesurée qui en fait un vin tendre et léger.
En 2019 les représentants du Centre national du vin et un comité spécial d’évaluation ont même annoncé que c’était le meilleur vin tchèque de l’année.
Synonymes: Blanc blanc, Pinot blanc, Pinot blanc, Weisser Burgunder, Clevner, Bourgogne blanc, Beli Pinot, Biela Klevanjka
Régions traditionnelles: France, Italie, Allemagne, Autriche
Arbuste: de taille moyenne, à pousses densément feuillues
Feuilles: de taille moyenne, à trois ou cinq lobes, surface légèrement plissée
Cépages: petits à moyens, cylindriques, denses
Baies: jaune-vert, petites, rondes, parfois légèrement ovales, à peau fine et à chair clairsemée, goût aigre-doux