On entend régulièrement dire que les vins et les spiritueux français s’exportent toujours bien.
Pourtant les exportations de vins de Bordeaux ont fléchi de 14% en 2018 et le vin d’Alsace est en quête de reconnaissance. Alors que penser?
Bon, bien sûr des efforts sont faits, c’est indéniable! Ainsi le Centre interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), par exemple à lancé, à grande échelle la promotion des crus de la région et cible de nouveaux marchés.
Car en effet on peut se poser la question pourquoi nos vignerons alsaciens “s’obstinent’’ à délaisser nos (presque) voisins. Vendre aux USA est une évidence mais pourquoi ne pas lorgner vers des pays tels que la Pologne, la Tchéquie, la Hongrie et l’Europe Centrale en général.
Voilà des pays ou la gastronomie aussi est un art et s’est adaptée aux modes de vie. Epatant non? Prague, Varsovie, Cracovie ont aussi leurs restaurants étoilés et les vins d’Alsace y auraient toute leur place!